Valeurs et éthique 

● LE RESPECT

Respect de l’être humain, de ses idées, de ses rythmes, de la vie et de la nature en général. Aucune réussite, aucun bonheur véritable n’est valable sans respect.
Le respect des autres commence par le respect de soi-même.
Etre à l’écoute de soi pour prendre soin de soi, psychologiquement et physiquement, est la première étape vers le bien-être, l’épanouissement et la réussite.
Le bien-être est contagieux, vous pouvez donc cesser de culpabiliser et de penser que s’occuper de soi est égoïste. C’est exactement le contraire! En étant épanoui et en accord avec vous-mêmes, vous êtes beaucoup plus ouvert et disponible pour les autres, beaucoup plus enthousiaste et enclin à partager votre bonheur.

● L’ÉCOUTE ET LA BIENVEILLANCE

Lors d’une séance de Neuro-activ coaching®, un soin Dr. Hauschka ou un atelier, l’écoute  réelle, bienveillante et sincère de la personne est primordiale et détermine le résultat final. Si vos besoins ne relèvent pas de mes compétences, je travaille en lien avec d’autres professionnels (médecins, thérapeutes) vers qui je pourrai vous rediriger le cas échéant.

● L’ÉCOLOGIE

L’écologie est également une valeur fondamentale : les produits Dr.Hauschka utilisés dans mes soins sont le résultat de processus infiniment respectueux de la nature et de l’être humain. En Neuro-activ coaching®, le terme d’écologie est essentiel et doit être respecté, il signifie équilibre entre soi et son environnement.

Coeur arbre

© Photo Holistic development

Charte éthique et qualité

Voici la charte éthique et qualité du Neuro-activ coaching®.

PRÉAMBULE

Personne ne détient la vérité absolue : ni formateur, ni coach.
La formation et le coaching ne sont pas utilisés pour démontrer quelconque dogme ou vérité absolue, ce sont simplement des moyens pour faciliter la vie de chacun et pour aider les personnes le souhaitantà effectuer les changements qu’elles désirent dans leur vie personnelle et/ou professionnelle ou accompagner d’autres personnes à le faire.
Voici les idées principales en termes de qualité et éthique appliquées en Neuro-Activ Coaching® en plus du code de déontologie :

1 – PROFESSIONNALISME

Gérer ses émotions, son attitude et appliquer les outils avec efficacité et réalisme en dehors de toute improvisation ou expérimentation. Avoir travaillé sur soi et continuer à le faire de façon régulière. Faire régulièrement appel à la supervision et/ou à l’intermission.

2 – POSTURE DE COACH ET D’APPRENANT

Faire preuve de neutralité, non-jugement et bienveillance envers les autres, que ce soit en formation ou en tant que professionnel du coaching. Respecter le point de vue et les constructions mentales de l’autre sans chercher à imposer ses propres idées ou ses propres points de vue.

3 – SECRET PROFESSIONNEL

Respecter la confidentialité de la vie des autres, que ce soit en formation ou dans l’exercice de son métier de coach ou de formateur.

4 – EFFICACITÉ

Travailler et pratiquer sans cesse de manière à être en permanence au meilleur de son efficacité avec ses clients pour une qualité de service optimale.
Reconnaître lorsque la situation est trop difficile et faire le nécessaire (recommander un professionnel plus adapté ou plus expérimenté à la personne concernée).

5 – HUMILITÉ ET INTEGRITÉ

Faire preuve d’humilité dans son attitude et ses relations avec les autres, que ce soit en formation ou dans l’exercice de son métier de Coach.
Rester intègre et suivre de manière irréprochable le code de déontologie, la charte qualité et les fondements du métier de Coach pour rester un professionnel exemplaire et donner une image valorisante du métier de Coach.
Faire preuve de congruence entre ses pensées, ses paroles et ses actions.

6 – ACCOMPAGNEMENT À L’AUTONOMIE

Faire le maximum pour faciliter l’autonomie du client lors du travail en coaching. Accompagner l’autre à devenir responsable est la priorité en coaching et c’est une condition essentielle pour l’atteinte des objectifs.
La priorité n’est pas aux objectifs financiers et professionnels du Coach mais au développement du client et à son autonomie.

7 – DÉMARCHE PRAGMATIQUE

Continuer et se limiter à n’utiliser que des outils, modèles et techniques ayant fait leurs preuves, reconnus dans le monde du coaching et du développement personnel. S’interdire d’utiliser des méthodes d’apparence non fondées sur des paradigmes scientifiques ou ésotériques sans en connaître le bien fondé, les origines et les résultats habituels. Il est essentiel pour le sérieux du métier de Coach d’éviter toute dérive « sectaire ».

8 – RESPECT DE L’IDENTITÉ DE COACH

Continuer à donner une bonne image du Neuro-Activ Coaching® et n’utiliser des matériaux concernant le Neuro-Activ Coaching® qu’avec l’accord et la recommandation du ou des responsables de votre réseau local de coachs.
Il est recommandé d’utiliser les supports proposés par le réseau (modèles d’ateliers de découverte du coaching par exemple) afin de garantir un niveau d’excellence et de qualité, notamment dans vos débuts.
En cas de doute, souvenez-vous que le terme Neuro-Activ Coaching® est une marque déposée et qu’il est toujours préférable de travailler en collaboration avec ses superviseurs, pour plus d’efficacité et d’échanges.
En signant cette charte, le coach s’interdit de mélanger publiquement dans des actions ou prestations ou services le Neuro-Activ Coaching® avec des approches non reconnues ou douteuses (demandez conseil en cas de doute) afin de préserver l’image positive et sérieuse de l’ensemble des personnes associées au Neuro-Activ Coaching®.

Tout abus ou non respect de cette charte de qualité pourra entraîner, après avertissement, exclusion du réseau international de coachs en Neuro-Activ Coaching®.

Code de déontologie 

Voici le code de déontologie appliqué en Neuro-Activ Coaching® pour un professionnalisme et un respect absolu du client. Il est appliqué conjointement à la charte « éthique et qualité ».

1 – PHILOSOPHIE DU COACHING

Le travail du Coach est de :

  • découvrir, explorer et clarifier les véritables problématiques du client et ce qu’il veut réellement obtenir
  • encourager le client à devenir autonome et responsable dans son processus vers l’atteinte de ses objectifs
  • aider le client à trouver ses propres solutions et stratégies

2 – DÉFINITION DU COACHING

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui permet au client d’obtenir des résultats significatifs dans sa vie personnelle et professionnelle, durables dans le temps.

Le client choisi la problématique sur laquelle il souhaite avancer auquel le coach contribue par son attitude, sa méthodologie, son écoute active, ses observations et son questionnement.
Cette interaction facilite les changements et les prises de conscience du client.

Coacher, c’est se concentrer sur là où en sont les clients et sur ce qu’ils sont prêts à faire pour arriver où ils veulent être dans l’avenir.

Les coachs qui exercent avec le Neuro-Activ Coaching® savent et respectent le fait que les résultats proviennent des intentions du client, de ses choix et de ses actions, avec le soutien du coach dans le déroulement du processus de coaching.

3 – CONDUITE PROFESSIONNELLE DU COACH

1- Le coach se conduit de manière à présenter une image positive de la profession de coach et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l’acceptation par le public du coaching en tant que profession.

2- Le coach ne fera pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

3- Le coach respectera les diverses approches de coaching. Il traitera avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présentera pas comme siens.

4- En toutes circonstances, le coach cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching ou ses relations professionnelles.
Quand les faits ou les circonstances l’imposent, il cherchera rapidement une assistance professionnelle et déterminera l’action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer ses relations de coaching.

5- Avec diligence le coach respectera le travail effectué en rapport avec la pratique du coaching d’une façon qui assure la confidentialité et satisfait toutes les lois en vigueur.

6- Le coach se tiendra responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui déterminent quelque contact physique qu’il puisse avoir avec le client.

7- Le coach n’engagera aucune relation intime ou personnelle avec aucun client.

8- Le coach construira des accords clairs et honorera tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

9- Le coach s’assurera que préalablement à toute prestation de coaching, son client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

10- Le coach identifiera avec précision ses qualifications, son savoir-faire et son expérience de coach.

11- Le coach n’exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier.

12- Le coach respectera le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus.

13- S’il croit que le client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, le coach encouragera le client à entreprendre ce changement.

14- Le coach suggèrera que son client s’oriente vers les services d’autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

15- Le coach prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.
Chaque coach formé en Neuro-Activ Coaching® s’engage à suivre ce code de déontologie.

Source : Code de déontologie et charte qualité par Florent Fusier, créateur du Neuro-Activ Coaching®. 



► Lien vers le site officiel du Neuro-activ coaching

► Lien vers le site Dr. Hauschka France






CONTACT

Vous avez des questions? Vous souhaitez prendre rendez-vous?

Pour toute question, vous pouvez me joindre au 06 31 36 77 98 du lundi au samedi de 9h à 19h, ou par le formulaire de contact ci-dessous.

Votre nom

Votre email

Sujet

Votre message



adminEthique et déontologie